Facebook

Suivez nous

Sur Facebook

Abonnez-vous

Vous aimez les montres ?

La revue des montres

Membres
  • Total des membres: 3
  • Dernier: cobos
Stats
  • Total des messages: 41
  • Total des sujets: 39
  • Maximum aujourd'hui: 1
  • Maximum en Ligne: 19
  • ()
Membres en ligne
Utilisateurs: 0
Invités: 1
Total: 1

Pages: [1]
Cette question «chronographe / chronomètre» est une question importante. Certes, la plupart de nos lecteurs récurrents du site ont la réponse à cette question. Mais qu'en est-il des autres, ceux qui veulent commencer leur voyage horloger et qui sont en train de composer avec le jargon? Comme on nous pose encore assez souvent cette question, nous avons pensé qu’il serait bon de clarifier la situation et de donner une réponse à “quelle est la différence entre un chronomètre et un chronographe?”

CHRONOMÈTRE VS CHRONOGRAPHE - DEUX CONCEPTS COMPLÈTEMENT DIFFÉRENTS

La première chose à établir en abordant la question de la différence entre un chronomètre et un chronographe est que nous parlons de deux concepts complètement différents. Ils ne sont pas les mêmes. Mais ils ne sont pas opposés. Les termes chronomètre et chronographe sont des nomenclatures précises, avec des définitions précises.



Cette Omega Seamaster 300M est une montre chronomètre.



Un chronomètre évalue les performances d'une montre et atteste que le mouvement de la montre a été testé et contrôlé par un organisme officiel, selon des règles définies. Cela n'a rien à voir avec les fonctions d'une montre.

Un chronographe fait référence à une fonction d'une montre, à ce qu'elle est capable de faire, à une prétendue fonctionnalité ou, dans le jargon plus horloger, à une complication. Pour rappel, une complication est une caractéristique d'une montre mécanique qui va au-delà du simple affichage des heures, des minutes ou des secondes - dans cette perspective, même le mécanisme de date le plus simple est une complication.

Cette Omega Speedmaster est une montre chronographe.



QU'EST-CE QU'UN CHRONOMÈTRE?
Chronomètre: «un appareil qui mesure le temps avec une grande précision» ( Dictionnaire Cambridge )

Pour comprendre pourquoi le concept de «chronomètre» a été inventé, il faut revenir aux bases de l'horlogerie. Une montre mécanique, et plus précisément son mouvement, est une micromécanique. Comme tout moteur mécanique utilisant des pièces mobiles, il est affecté par des facteurs internes et externes. D'une part, il est sujet au frottement, à l'utilisation d'huiles pour réduire le frottement et à l'usure générale. Tout comme le moteur d'une voiture, ses performances vont nécessairement diminuer avec le temps. La friction augmentera, les huiles se dégraderont et les pièces mobiles s'useront.


Un mouvement est également soumis à des facteurs externes, tels que l'humidité, la chaleur / le froid, la pression, le magnétisme ou la gravité (la raison derrière l'invention du tourbillon… mais c'est un autre sujet). En tant que moteur, il ne pourra jamais offrir des performances à 100%, que ce soit à un moment donné ou pendant tout son cycle de vie.

Mais qu'est-ce qui a motivé l'invention des tests de chronométrie? Revenons à l'essentiel. Qu'est-ce qu'une montre? Un appareil (mécanique dans ce cas) qui affiche l'heure. Qu'est-ce que le temps? Une norme fixe, une mesure convenue et moyenne de la durée de nos jours, saisons ou vies - tous basés sur des calculs précis. Ainsi, vous avez ici deux concepts antagonistes qui combattent: la précision ultime du temps et l’imperfection innée d’un dispositif mécanique fabriqué par l’homme. La précision a toujours été une obsession pour les horlogers, mais en réalité, aucun mortel n’a été capable d’obtenir une précision de 100% dans la mesure du temps, à tout moment, avec une montre. Les montres mécaniques sont et seront toujours inexactes. Mais “quelle inexactitude?” Est la question qui a conduit à la création du chronomètre.



Seules les montres certifiées par un organisme officiel peuvent porter le mot «chronomètre» sur leurs cadrans.



Un chronomètre, dans sa définition moderne, est une montre qui a été testée et certifiée pour répondre à certaines normes de précision. «Chronomètre» n'est pas simplement un nom que toute marque de montre peut imprimer sur le cadran de ses montres. Il s’agit d’une nomenclature officielle, définie par des règles précises - y compris les normes ISO 3159 relatives aux instruments de mesure de l’heure - Chronomètres de poignet avec oscillateur à ressort , qui définit le terme «chronomètre», décrivant les catégories, le programme de contrôle et les exigences minimales acceptables pour les chronomètres de poignet.

Divers organismes de certification officiels neutres sont autorisés à tester et à attester des montres, afin de leur attribuer (ou non) la certification officielle «chronomètre». Cela inclut, par exemple, l'Observatoire de Besançon en France, l'Observatoire de Glashütte en Allemagne ou l'Institut japonais de contrôle des chronomètres. En ce qui concerne les montres fabriquées en Suisse, un seul organisme officiel est habilité à certifier les chronomètres: le COSC, ou Contrôle officiel suisse des chronomètres.


Ce Parmigiani Fleurier est certifié par «Qualité Fleurier», une série de tests incluant également la certification COSC / chronomètre.


Seules les montres ayant passé une série de tests définis par le COSC sont autorisées à porter le mot «chronomètre» sur leurs cadrans. Que fait le COSC pour certifier les montres en tant que chronomètres? Premièrement, les mouvements sont envoyés au COSC par les marques qui souhaitent que leurs montres soient certifiées. Ensuite, le COSC effectue une série de tests: « Les contrôles effectués par le COSC consistent en des tests statiques réalisés en laboratoire. Chaque mouvement / montre est soumis à une batterie de tests spécifique à chacun des quatre types, pendant plusieurs jours consécutifs, dans cinq positions et à trois températures différentes (8 °, 23 ° et 38 ° C). ”


Un exemple de certificat COSC.


Ensuite, pendant 15 jours (montres-bracelets et montres de poche), les mouvements sont soumis à des tests quotidiens. Tous les jours, week-ends compris, les instruments sont mesurés et remontés. Sur la base des mesures, 7 critères d'élimination sont calculés. Si et seulement si les 7 critères sont remplis, le mouvement / la montre est certifié en tant que chronomètre. Les critères sont:

*tarif journalier moyen
*variation moyenne des taux
*plus grande variation des taux
*la différence entre les taux en position horizontale et verticale
*plus grande variation des taux
*variation du taux en fonction de la température
*reprise du taux

Chacun des tests est effectué sur 5 positions: 3 heures, 6 heures et 9 heures, cadran en haut, cadran en bas. Voici les exigences minimales pour qu'une montre soit certifiée chronomètre

Le plus familier des besoins (et le plus simple à comprendre) est le taux journalier moyen. Cela ne suffit pas, à lui seul, à faire d’une montre un chronomètre, mais cette référence établit un taux de déviation quotidien de base de -4 secondes / +6 secondes. Cela signifie que seules les montres mécaniques avec une marge d'erreur inférieure à 0,005% peuvent être certifiées en tant que chronomètre… Vous avez dit précis, nous disons extrêmement précis.

QU'EST-CE QU'UN CHRONOGRAPHE?
Chronographe: “une pièce d'équipement qui mesure et enregistre des périodes de temps” ( Dictionnaire Cambridge )

Au contraire d'un chronomètre, un chronographe n'a rien à voir avec la précision du mouvement. Un chronographe est une fonction supplémentaire - une complication - ajoutée à l'affichage de base (heures, minutes, secondes). Que la montre soit précise ou non n'a rien à voir avec le terme chronographe. Le chronographe est l'équivalent du système de navigation ou des sièges chauffants d'une voiture. Cela fait partie de la liste des options, vous pouvez ajouter quelque chose de plus pour rendre votre voiture plus pratique ou plus confortable… Mais cela ne la rendra pas plus efficace ou plus performante.



La triple scission A. Lange & Söhne, l’un des meilleurs chronographes disponibles sur le marché.


Qu'est-ce qu'un chronographe? Selon le COSC, les chronographes sont des « instruments dotés d'un mécanisme activé par des poussoirs et permettant de mesurer une courte période. Un tel instrument est appelé chronographe ou chronoscope »ou encore chronomètre. Un chronographe est un instrument dans lequel une aiguille des secondes indépendante peut être démarrée, arrêtée et remise à zéro par des pressions successives sur les poussoirs (ou tout ce qui peut actionner le mécanisme du chronographe). Dans les montres modernes, il comprend généralement les indications des minutes et des heures écoulées, en plus des secondes.

Le terme chronographe vient du grec ancien khronográphos , qui signifie «enregistrement du temps». Cependant, gráphō a une signification plus précise, qui est «écriture». En fait, certains des premiers chronographes étaient basés sur des disques rotatifs recouverts de papier, sur lesquels un stylo écrivait (ou enregistrait) littéralement les temps écoulés. C'est le concept que Nicolas Mathieu Rieussec a développé - et comme il a été le premier à commercialiser cet instrument d'écriture, le nom de chronographe est resté. Cependant, il n'était pas l'inventeur du chronomètre - le premier chronographe fut inventé par Louis Moinet en 1816, uniquement pour travailler avec des équipements astronomiques. Voir ci-dessous le dispositif Rieussec (à gauche) et le Moinet Compteur de Tierce (à droite).



Les chronographes modernes sont des montres standard qui indiquent l'heure ainsi qu'une fonction supplémentaire permettant de mesurer de courtes périodes. Ces montres se reconnaissent aux pousseurs situés sur le côté de leurs boîtiers (généralement deux d'entre elles, l'une située à 2 heures, l'autre à 4 heures) et leurs cadrans avec 2 ou 3 sous-compteurs. Avec eux, et sans affecter l'indication de l'heure actuelle, vous pouvez démarrer un mécanisme indépendant pour enregistrer les temps écoulés, arrêter cette fonction lorsque l'événement est terminé et réinitialiser le mécanisme pour démarrer une autre session de chronométrage.




Les chronographes mécaniques sont des mécanismes complexes qui nécessitent beaucoup de recherche et développement, ainsi que des horlogers qualifiés à assembler et à ajuster.

UNE MONTRE PEUT-ELLE ÊTRE À LA FOIS UN CHRONOGRAPHE ET UN CHRONOMÈTRE?
Oui et non… Pour clarifier les choses (selon le COSC), un chronographe ne peut pas être certifié chronomètre, car il a pour fonction de mesurer des temps courts - la durée d'un événement particulier. À l'heure actuelle, il n'existe pas de norme permettant de certifier la précision d'un chronographe seul. Dans le cas présent, on entend par «chronographe seul» les instruments de sport (tels que les chronomètres) dotés uniquement d'une fonction de chronographe, sans indication de l'heure actuelle. Ce ne sont pas des montres en soi, mais de simples instruments de mesure du temps.


La Rolex Daytona, l'un des meilleurs exemples de montre combinant une certification chronographe et chronomètre.


Quant aux montres équipées d'un chronographe, elles peuvent être certifiées chronomètres si elles respectent les exigences que nous avons décrites précédemment. Dans ce contexte, le chronographe est simplement considéré comme une fonction supplémentaire et n’a aucune influence sur les tests effectués par le COSC. La seule exigence est que la montre - donc la mesure de l'heure actuelle - soit ajustée avec une grande précision.

Les différentes montres actuellement sur le marché sont des chronomètres et des chronographes. Par exemple, la Rolex Daytona est à la fois un chronographe et, comme toutes les montres Rolex, un chronomètre de haute précision, certifié par le COSC. Il en va de même pour la Omega Speedmaster Automatic avec le calibre 9900, la Breitling Navitimer avec le calibre B01 , le Chopard Mille Miglia ou le Porsche Design Monobloc Actuator . Cependant, un chronographe n'est pas nécessairement un chronomètre. En fait, la plupart des chronographes ne sont pas certifiés chronomètres.

En bref, un chronographe est une complication pour mesurer de courtes périodes de temps et un chronomètre est une montre de haute précision, certifiée par un organisme officiel. Ce sont des concepts différents mais non antagonistes.







Share on Facebook! Share on Twitter! g+ Reddit Digg this story! Del.icio.us StumbleUpon
Pages: [1]
1 Invité, 0 Membres